Vous est-il déjà arrivé d’avoir un vol annulé, de manquer une correspondance ou d’être retardé et de souhaiter pouvoir faire quelque chose ? Eh bien, en fonction de la compagnie aérienne et des circonstances de votre voyage, vous pouvez avoir droit à une indemnisation…
Connaître vos droits
La première étape pour obtenir une indemnisation est de connaître vos droits. Les compagnies aériennes ont des politiques différentes en matière d’indemnisation des passagers pour les vols retardés ou annulés. Il est important de vous familiariser à l’avance avec la politique, en appelant votre compagnie aérienne. De nombreuses compagnies aériennes offrent un certain type de compensation, comme des bons pour un futur voyage ou un remboursement, si votre vol est retardé ou annulé pour des raisons qui sont de leur ressort (par exemple, des problèmes mécaniques).
Comprenez votre situation
L’étape suivante consiste à comprendre votre situation. Les compagnies aériennes ne sont pas tenues par la loi d’indemniser les passagers en cas de retard ou d’annulation dus à des facteurs indépendants de leur volonté (par exemple, le mauvais temps). Cependant, certaines compagnies aériennes peuvent offrir certains types d’indemnisation dans ces situations également. Il est important de savoir à quel type d’indemnisation vous pouvez prétendre afin de vous assurer que vous bénéficiez de la meilleure offre possible.
Déposer une demande d’indemnisation
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la politique de la compagnie aérienne et que vous avez compris votre situation, il est temps de déposer une demande d’indemnisation. La plupart des grandes compagnies aériennes disposent d’un formulaire en ligne que vous pouvez remplir et envoyer afin d’entamer la procédure. Vous devez inclure autant d’informations que possible sur votre situation afin que la compagnie aérienne dispose de tous les détails nécessaires pour prendre une décision sur votre demande rapidement et efficacement. Une fois soumises, la plupart des réclamations prendront entre 5 et 10 jours ouvrables avant d’être traitées et que le passager reçoive une éventuelle compensation.
Table des matières